FIDH/OGDH
Résumé exécutif
La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) avec son organisation membre, l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH), ont mené plusieurs missions d’enquête en Guinée à la suite du massacre du 28 septembre 2009. Un an après ce drame où plus de 157 manifestants ont été exécutés, la FIDH et l’OGDH font le point sur ses développements politiques et judiciaires.
Ce rapport revient sur les graves violations des droits de l’Homme commises le 28 septembre 2009, présente un état des lieux du système judiciaire guinéen ainsi que les développements judiciaires relatifs à l’affaire du 28 septembre. En filigrane, une simple question est posée : existera-t-il le courage et la volonté politique pour rendre justice aux victimes ? Sans cela, il sera difficile de croire que les tribunaux auront la capacité d’inquiéter des individus encore dans les cercles du pouvoir militaire ou civil. Nos organisations considèrent que ce serait une grave erreur de sacrifier le sort des victimes au prétexte fallacieux de la réconciliation nationale. Un État sans justice est toujours porteur d’instabilité future.
Dans ce rapport qui sort alors que le pays organise le second tour de l’élection présidentielle, nos organisations appellent le futur président élu à faire du renforcement de l’état de droit une priorité des premiers jours de son mandat et l’Affaire du 28 septembre 2009, doit en être l’acte le plus symbolique.....
Dans la même catégorie