Accueil | Chaine Pénale | LA HONTE DOIT CHANGER DE CAMP : GARANTIR LES DROITS ET LA JUSTICE POUR LES VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES EN GUINÉE
do-1664352082
pdf-file
2.4MB
Consulter
Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin
LA HONTE DOIT CHANGER DE CAMP : GARANTIR LES DROITS ET LA JUSTICE POUR LES VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES EN GUINÉE
AMNISTIE INTERNATIONALE/IPPF
Chaine Pénale | Rapports-Outils-Liens
726 290 Publié en 2022

(...) Les violences sexuelles sont une problématique importante en Guinée. Le pays est connu pour être le deuxième en Afrique à pratiquer le plus les mutilations génitales féminines.1 Les mariages forcés y sont aussi très nombreux.2 Le viol est resté longtemps un sujet tabou et moins documenté, mais la parole se libère depuis quelques années, sous l’impulsion de femmes et d’organisations de la société civile. Face à cette situation, Amnesty International a mené une recherche pour rendre compte du phénomène des viols en Guinée et analyser les réponses des autorités en matière de prévention, de protection des droits des victimes et de lutte contre l’impunité de ces crimes. Cette enquête a été réalisée dans le cadre d’un projet conjoint avec la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF en anglais), et s’inscrit dans un travail engagé depuis plusieurs années par Amnesty International contre les violations des droits humains en Guinée.

Ce rapport est le résultat de recherches menées dans quatre régions de la Guinée (région spéciale de Conakry ; Kindia ; Mamou ; Nzérékoré) entre le 23 octobre et le 7 novembre 2021, entre le 15 et le 29 janvier 2022, au cours des mois de février et mars 2022 ; et d’entretiens menés avec au moins 120 personnes : des victimes de viol et membres de leurs familles, des représentants de la société civile, des autorités nationales, des autorités coutumières et des forces de défense et de sécurité, des avocats, magistrats, médecins ou personnels de santé, et des représentants diplomatiques et des agences des Nations unies. (...)

Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin

Dans la même catégorie

do-1600685174
Le soutien à la liberté des médias recule en Guinée
Chaine Pénale
Etat des Lieux/Etude...
do-1600686749
CODE DE PROCEDURE PENALE DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE
Chaine Pénale
Cadre Juridique
do-1600688180
CODE DE DEONTOLOGIE DE LA POLICE NATIONALE . Guinée
Chaine Pénale
Cadre Juridique
do-1600689347
CODE DES COLLECTIVITÉS LOCALES EN RÉPUBLIQUE DE GUINÉE
Chaine Pénale
Cadre Juridique