Accueil | Transport-Urbanisation | ENQUÊTE SUR LES MIGRATIONS ET L'URBANISATION EN GUINÉE (EMUG) 1992-1993
do-1719246191
pdf-file
8.7MB
Consulter
Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin
ENQUÊTE SUR LES MIGRATIONS ET L'URBANISATION EN GUINÉE (EMUG) 1992-1993
Réseau Migrations et Urbanisation en Afrique de l'Ouest
Transport-Urbanisation | Etat des Lieux/Etudes
248 82 Publié en 1997

AVANT-PROPOS

L'Enquête sur les Migrations et l'Urbanisation en Guinée (EMUG) réalisée en 1993 est la première grande enquête nationale sur les migrations et l'urbanisation. L'enquête sur la migration et la main-d'oeuvre de 1979 n'a été que partiellement exploitée. C'est la première fois que la Guinée dispose au niveau national d'informations aussi variées sur la migration :

caractéristiques des migrants et de leur ménage d'origine, biographies résidentielles et professionnelles, causes et conséquences des migrations, insertion des migrants au lieu d'accueil, leurs liens avec le milieu d'origine, etc.

L'enquête sur les migrations et l'urbanisation en Guinée (EMUG) entre dans le cadre d'un réseau régional pluridisciplinaire de recherche comprenant huit pays d'Afrique de l'Ouest : Burkina Faso, Côte-d'Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria et Sénégal. Le Centre d'Etudes et de Recherche sur la Population et le Développement (CERPOD) au Mali en a assuré la coordination technique.

La Direction de la Prévision et de la Statistique a adhéré à ce projet, qui au demeurant, correspondait à ses priorités en matière de recherche, pour pouvoir mettre à la disposition des décideurs, planificateurs et organismes d'aide au développement, des informations susceptibles de les aider dans la planification d'un développement économique et social durable.

Le présent rapport indique uniquement les résultats de l'enquête guinéenne. Les cinq chapitres de ce rapport abordent dans le détail plusieurs aspects de la migration : évolution historique et structurelle, évolution de la migration et de l'urbanisation, ampleur du phénomène migratoire, caractéristiques socio-démographiques des migrants et non migrants, et caractéristiques socio-démographiques des ménages en relation avec le comportement migratoire de leurs membres.

Entre autres résultats, on peut noter que les échanges migratoires avec les autres pays s'effectuent essentiellement avec les voisins et concernent environ 2% de la population. A propos de la migration interne, les régions à potentialités économiques plus marquées sont les plus attractives et Conakry apparait comme un véritable pôle de redistribution des flux migratoires inter-régionaux qui concernent davantage les hommes que les femmes.

Ce rapport d'analyse sera suivi d'autres publications : un rapport méthodologique, une série de rapports d'analyses approfondies et· un rapport comparatif couvrant l'ensemble des pays du réseau.

Ce projet a pu se réaliser grâce à l'appui technique du CERPOD et au soutien financier du Centre de Recherche pour le Développement International du Canada (CRDI), de l'Agence de Coopération pour le Développement International (ACDI) du Canada, du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP). Je voudrais leur exprimer ici nos sincères remerciements.

Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin

Dans la même catégorie

do-1604921052
CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L’HABITATION. Guinée
Transport-Urbanisati...
Cadre Juridique
do-1608561323
PLAN DE DÉPLACEMENTS URBAINS DE CONAKRY. Guinée
Transport-Urbanisati...
Plans et Stratégies
do-1608708662
PAUVRETÉ ET MOBILITÉ URBAINE À CONAKRY. Guinée
Transport-Urbanisati...
Etat des Lieux/Etude...
do-1610608707
Etude diagnostique des transports en République de Guinée et préparation d’un document de politique et de stratégie sectorielle
Transport-Urbanisati...
Etat des Lieux/Etude...