Accueil | Chaine Pénale | Rapport d’enquête sur la tragédie survenue au stade du 03 avril de N’Zérékoré, le 01 décembre 2024.. Guinée
do-1744102529
pdf-file
3.3MB
Consulter
Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin
Rapport d’enquête sur la tragédie survenue au stade du 03 avril de N’Zérékoré, le 01 décembre 2024.. Guinée
Collectif des Organisations de Défense des Droits de l’Homme Région de N’Zérékoré
Chaine Pénale | Etat des Lieux/Etudes
38 29 Publié en 2025

RESUME SUCCINCT

Dans le but de l’établissement des faits et la recherche de la vérité sur la tragédie survenue le 01 décembre 2024 au stade du 03 avril de N’Zérékoré, le collectif des organisations de défense des droits de l’homme à N’Zérékoré avec l’appui du Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière (CSDF) s’est engagé a élaboré ce présent rapport.

Le rapport fait état des observations, des analyses, des recueils de témoignages des victimes, des rencontres avec des organisateurs du tournoi de football, des autorités administratives, des forces de sécurité et le procureur de la république près le tribunal de première instance de N’Zérékoré.

C’est sous la haute autorité des membres du gouvernement de la transition, que la finale du tournoi de football doté du trophée du président de la transition, Mamadi Doumbouya, a eu lieu le dimanche 1er décembre 2024 au stade du 03 avril de N’Zérékoré.

C’est au cours de cet évènement, qu’un mouvement de foule, des jets de pierre et l’usage excessif des gaz lacrymogènes par les forces de défense et de sécurité, ont conduit à une tragédie sans précédent dans la région.

Cette tragédie a causé la mort de 140 personnes, de 11 personnes disparues, des blessés graves et des dégâts matériels, selon les résultats de cette enquête.

A l’issue de l’enquête, plusieurs recommandations ont été faites à l’endroit du CNRD et des membres du gouvernement de la transition, aux ONG et aux victimes et parents des victimes afin que, chacun en ce qui le concerne, oeuvre à la manifestation de la vérité et la réparation des dommages causés aux victimes et aux parents des victimes.

Par ailleurs, les acteurs de la société civile, les organisations des droits de l’homme et les victimes, ont fortement recommandé de façon générale la publication des résultats de l’enquête, la lutte contre l’impunité, un accompagnement psychologique et social des victimes par le gouvernement.

Partager ce document
share on facebook share on twitter share on whatsapp share on linkedin

Dans la même catégorie

do-1600685174
Le soutien à la liberté des médias recule en Guinée
Chaine Pénale
Etat des Lieux/Etude...
do-1600686749
CODE DE PROCEDURE PENALE DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE
Chaine Pénale
Cadre Juridique
do-1600688180
CODE DE DEONTOLOGIE DE LA POLICE NATIONALE . Guinée
Chaine Pénale
Cadre Juridique
do-1600689347
CODE DES COLLECTIVITÉS LOCALES EN RÉPUBLIQUE DE GUINÉE
Chaine Pénale
Cadre Juridique